TOXICO, C'EST QUOI?

Ce sont 5 ateliers sur la prévention des dépendances qui sont donnés aux élèves de la sixième année au primaire, mais également au secondaire. Lors de nos ateliers, nous expliquons le fonctionnement du corps, nous discutons des drogues et de la cyberdépendance, nous donnons des conseils pour résister aux influences négatives et pour favoriser de saines habitudes de vie. De plus, durant nos ateliers du secondaire, nous utilisons l’approche pédagogique portant le nom d’apprentissage expérientiel.

Notre mission est de prévenir les risques liés aux drogues ou toutes autres formes de dépendance. Ces présentations sont conçues pour les jeunes âgés entre 11 et 17 ans.

De quoi parle nos ateliers ?

Ateliers du primaire

  • En comprenant les composantes de leur corps, les jeunes pourront plus facilement faire le lien avec les effets des drogues et mieux comprendre le potentiel du corps humain lui-même.
  • Nous démystifions ce qu’est une substance naturelle (neurotransmetteur) et une drogue artificielle (drogues légales, sous prescriptions et illicites), tout en les classifiant. Soyez sans crainte, nous ne discuterons pas de drogues qu’ils ne connaissent pas. L’atelier est guidé, en grande partie, selon leurs participations.
  • Le but principal de cet atelier est de développer chez les jeunes des compétences pour faire face aux différentes pressions sociales qui sont présentes dans leur vie.
  • Nous aborderons l’importance de la vie privée sur internet, la différence entre l’hyperconnexion et l’utilisation problématique d’internet, soit la cyberdépendance. Pour conclure, nous proposons des techniques pour utiliser les écrans d’une manière saine et équilibrée.
  • Nous voulons aider les élèves à développer des habiletés de communication et démontrer l’importance de parler de ses émotions et d’être à l’écoute des autres.

Ateliers du secondaire

Secondaire 1 

  • L'atelier a comme objectif de transmettre aux jeunes les notions nécessaires à la compréhension du phénomène des drogues. L'atelier leur permettra de reconnaître les trois catégories des drogues et leurs principaux effets. Des techniques de résistance aux influences négatives seront également présentées.

Secondaire 2

  • Les élèves sont amenés à réfléchir sur les risques encourus lorsqu'ils choisissent de vivre des plaisirs liés aux psychotropes. Des activités sont présentées afin qu'ils puissent intégrer davantage les informations reçues. Suite à cette présentation, les élèves prendront conscience des pièges liés aux drogues. Ils auront acquis de nouvelles connaissances et seront mieux outillés pour s'amuser sans consommation.

Secondaire 2

  • L'utilisation problématique d'Internet et des écrans est un phénomène de plus en plus présent. À la suite de cet atelier, les élèves pourront plus facilement reconnaître les signes et les symptômes associés. Ils prendront conscience des impacts que peut causer une utilisation abusive des écrans. Des outils seront présentés afin d'encourager un usage équilibré de ces derniers.
  • Nous aiderons les jeunes à comprendre le fonctionnement du cerveau, en associant les effets que peuvent engendrer les drogues sur celui-ci. Ils seront amenés à analyser son fonctionnement. Le cycle de la dépendance sera également présenté. Des concepts tels que la dépendance, les risques liés à la consommation ainsi que quelques solutions seront abordées lors de l'atelier.

Cet atelier peut s'adapter à tous les niveaux.

  • L'objectif de cet atelier est de sensibiliser et informer les jeunes aux risques associés à l'usage de ces substances, particulièrement populaires à l'adolescence. L'aspect marketing sera abordé, afin de mieux résister à l'influence et faire des choix éclairés.

Afin de recevoir nos ateliers dans votre milieu scolaire, pour vos enfants ou encore pour vos collègues, communiquez avec nous par courriel : coordotoxico@adojeune.org ou par téléphone : 819-568-4499.

Au plaisir de se rencontrer dans vos milieux scolaires!

Renseigne toi pour prendre soin de toi!

– L’équipe Prévention des dépendances